Accueil / Général / [sujet unique] coopératives régionales : les sucreries


[Sujet Unique] Coopératives régionales : Les sucreries

Sujet posté le 06/11/2012 à 11H26 par joueur_8_1
MAC-FLY (VIP) 28/01/2013 à 23H54
La transformation nicekl pas de GROS soucis du moment que tu géres bien le dépot ou ce trouve la sucrerie

Créer un sucrerie , ou du moins autoriser les contrats en fonction de la grandeur de cette derniére en ce gardant une marge de manoeuvre

Su le systéme pure c'est comme une huilerie, donc faut regarder ton approvisionnement, et ta place disponible sur les 3 produits qui en sort

La contrainte comme celle d'une CAR , être fortement présent, pas de visu sur l'état d'avancement des contrats, manque de faciliter de contacte entre producteur, CAR et transporteurs

Déboucher niveau pulpe trop calme,

niveau des planteurs que du bénéfice, si tu regardes juste au dessus mon analyse, celui qui plantes des betteraves à sucre doit absolument vendre en contrats, au pire ils touches 92 euros/T ! Prix garanties soit 35 euros de plus que les saisons précédentes pour de la vente directe

Trés bonne répercution sur les betteraves fourragére, qui remonte bien, ( du moins cohérents ) et ne baissera pas de si tôt !

d'ailleur sur ce sujet si les le projets des sucreries avaient été fait plus tôt nous aurions pu évité des saisons catastrophiques sur cette culture ( uen parmie temps d'autres )

Bref la betterave c'est l'avenir, il n'y aucune crainte là dessus maintenant, avec le sucre qui a un prix garantie, une fourragére qui grimpe, et qui ne baissera plus comme avant, plus de soucis

retour sur investissement là tt de suite impossible de te dire, il me resteras aprés Mars plus de 5000 t de sucre à vendre

Mais c'est assez simple à calculer vu que le prix sont fixes !

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_301152_1 29/01/2013 à 12H06
merci beaucoup MAC-FLY

si qq d autre souhaite en faire part,
j aurai souhaité avoir des avis sur les coop qui ont transformé des bett a sucre cette saison , retour sur investissement, contraintes.
et savoir le ressenti des producteurs
merci


____________________
COOPLNFRA
ETA, PRODUCTION LAITIÈRE , CÉRÉALES , CONCESSION
JOUEUR_79136_1 29/01/2013 à 12H46
nous on a transformer 190 000 t cette saison et l'année pro on compte doubler la production avec des sucrerie en plus
si tu gère bien l'achat des betterave et la revente de sucre sa tourne correctement j'ai pas de chiffre concret encore, mais nous pour une cooperative de 5 saison on a pas eu beaucoup de mal..
par contre ces beaucoup de temps et d'organisation car nous avons signer avec beaucoup d'élèveurs et il fallait etre souvent en contacte avec eux pour la livraison
la livraison ces vraiment un peu le bordel car meme quand on ces contacter, il arrache leur betterave (normal) mais choissisent un transporteur au hasard qui et souvent injoignable et ces compliquer donc a s'organiser mais heureusement aucune perte
l'année pro j'insisterai encore un peu plus pour passer avec nos transporteurs
mais je changerai aussi la taille des plateforme sucrerie sur les prochains dépots , ex : quand je transforme 5000t/jours je m'organise pour ne pas avoir une plateforme sucrerie de plus de 20 000t comme sa sa m'assure 5000t/ jours de transformation et les transporteur ne peuvent pas livrer les betterave quand la plateforme et plaine, j'avait pas penser a sa la saison passée
Pour le prix d'achat des betteraves, cette année nous avons tournée a 103/euros de moyennes et la saison pro je compte mettre entre 110/115 euros/tonnes pas plus...
sa demande je trouve beaucoup de temps pour discuter avec tout les producteurs mais on fait sa avec plaisirs...

____________________


la réponse intelligente n'est surement pas agressive !
JOUEUR_301152_1 29/01/2013 à 13H44
merci beaucoup a toi aussi TONY167

____________________
COOPLNFRA
ETA, PRODUCTION LAITIÈRE , CÉRÉALES , CONCESSION
JOUEUR_30955_3 29/01/2013 à 14H17
salut,

pour revenir sur ce que dis TONY.. bien gerer les achats c'est facile a dire...
mais dans la pratique si en pleine saison tu reçois plus que ce que ton usine ne peut traiter... t'es qd même vu ..


je continue a penser qu'il faudrait fixer une date de livraison des betteraves dans les contrats avec les CAR's

____________________
ETA RAFAL91 effectue vos travaux partout en Brabant Wallon
JOUEUR_2166_1 29/01/2013 à 15H21
Fonctionnement différent chez nous mais ça s'est très bien passé quand même.
On a essayé de prendre en contrat au moins cher au cas où la rentabilité serait moyenne, pour ne pas perdre trop. Donc on avait signé environ 170 000 T à 94 de moyenne environ. On a écrasé 150 000 T en gros pour l'instant et pour le reste, je sais pas si ça viendra car ce qui manque est à 90 % du même producteur qui n'a pas du récolté à priori...
Sinon chez nous, aucun producteur n'a été contacté et chacun a fait comme il a voulu. Beaucoup dise que chez eux le clients est roi, chez nous c'est pas seulement une pseudo-devise... lol. Cette année on va faire pareil en achetant un peu plus cher je pense car on a pas eu de perte et ça s'est vraiment bien passé sans l'énorme contraite de passer son temps à contacter producteur/transporteur à longueur de temps car perso je n'en ai pas le temps non plus

____________________
NEMO28 29/01/2013 à 17H49
Tiens pourquoi nous n avons pas de logo devant les car qui ont une sucrerie.
Bon sinon comme dit rafale une date de livraison ou d'arrachage serait bien dans les contrats
NEMO28 29/01/2013 à 17H50
Tiens pourquoi nous n avons pas de logo devant les car qui ont une sucrerie.
Bon sinon comme dit rafale une date de livraison ou d'arrachage serait bien dans les contrats
JOUEUR_79136_1 29/01/2013 à 19H17
Rafal91 si ta plateforme sucrerie ne depasse pas 20 000 t (ces un exemple) pour une sucrerie de 5000t/jours, alors une fois la plateforme pleine a 20 000t personne ne pourra vous livrer encore de la marchandise parce qu'il n y 'a plus de place... tu vois se que je veux dire ou alors je ne comprend pas ton probleme

Tout de meme l'idée de la date de livraison (pas le date de recolte, on s'en fou un peu) serait très bien, dans la date tu peu donner une fourchette de 4 jorus pour livrer donc 50% doit etre livrer les 2 premiers jours (car en fonction des transporteur tout le monde ne peut pas livrer en 1 journée)

Valou : chez nous le clients n'est pas roi, enfin se serait un peu facile à dire et compliquer d'organisation et deplus moi j'apprécie le contact que tu peut avoir avec d'autre producteur (dont joueurs) ces une autre facon de se connaitre sur le jeux et sa crée des liens entre les jouers ces sympa je trouve.

____________________


la réponse intelligente n'est surement pas agressive !
JOUEUR_30955_3 30/01/2013 à 09H27
oui mais dans ce cas le type qui se leve a 3 h du mat te rempli ta plateforme et les autres sont coincé...

pas evident a mettre en place tout ca :s

____________________
ETA RAFAL91 effectue vos travaux partout en Brabant Wallon
JOUEUR_79136_1 30/01/2013 à 11H58
ba après faut s'arranger avec les transporteur aussi

____________________


la réponse intelligente n'est surement pas agressive !
JOUEUR_30955_3 30/01/2013 à 12H19
Oui mais bon alors on en fini plus.... tandis que si tout le monde doit livrer a une date définie ya plus de soucis...

____________________
ETA RAFAL91 effectue vos travaux partout en Brabant Wallon
JOUEUR_225801_1 30/01/2013 à 18H51 30/01/2013 à 18H53
Tony, si tu n'as qu'une plateforme de 20 000T pleine, les transporteurs peuvent aller tout benner à la"déchetterie" Simagri... C'est surtout ça le problème !

Et quand je voit la réaction de QUENTIN35 (admin)
posté le 10/01/2013 à 22H51 "Bah c de faute de la car ! Tu vides a la centrale et puis c est tout ! [...]", j'ai l'impression qu'on nous prends pour des pigeons !

Je suis d'accord avec Rafal, on devrait pouvoir réserver des créneaux aux transporteurs, eux seraient sur d'avoir de la place et nous des betteraves !

____________________
Votez pour Simagri en cliquant ICI.
JOUEUR_79136_1 30/01/2013 à 19H41
ah je savai pas que quand la plateforme etait pleine il livrer a simagri, sa complique la chose je croyais que quand la plateforme etait pleine bah le transporteur ne livrer par tout cours.. ces jamais arriver chez nous pour le moment
plus de nouvel d'un admin sur l'idée d'une date de livraison en tout cas..

____________________


la réponse intelligente n'est surement pas agressive !
BENILE FOU 30/01/2013 à 19H43

Contrairement à l'investissement de la sucrerie (3 millions) le prix des plateformes n'ai pas chèr !!

Il suffit d'avoir une Plateforme sucrerie de 100 000 tonne(s) pour 100 000¤, puis le tour est joué, il y a tout le temps de la place. Elle est vite rentabilisé.


Concernant la Pulpe déshydratée de betterave, ça serai bien que l'on puisse avoir des appels d'offres, pour liquider un peu le stock.
JOUEUR_225801_1 30/01/2013 à 21H13
Benile fou, c'est encore pire, car avec une sucrerie de 5000T ou 6500T, tu peut passer au maximum 35000T ou 45000T en 7 jours, donc tu perds tout ce que les transporteurs mettent au delà de ces limites !
Cette année, j'avait du faire un planning pour me faire livrer 6500T par jour, car si on me livrait 10000T ou 20000T à la fois, j'en perdait la plupart !

____________________
Votez pour Simagri en cliquant ICI.
JOUEUR_30955_3 30/01/2013 à 21H21
Et corp a bien resumé la situation... il reste neanmoins une solution... avoir une sucrerie OVERSIZE comme dise nos amis americains....

____________________
ETA RAFAL91 effectue vos travaux partout en Brabant Wallon
MECCOOL76710 30/01/2013 à 21H23
slt notre sucrerie tourne pas trop mal petit probleme de places que l'on a pu gerer sans trop de difficulté mais actuellement sur 139 836 T estimés on en a reçu 122 370 donc doit en reste un peu dans la nature par contre coté taille de la plateforme nous sommes a 35 000 T voila
MAC-FLY (VIP) 30/01/2013 à 22H26
Non ta différence c'est les rendements !

Sinon c'est clair que sans avoir de soucis de gestion suffit d'avoir tout aux maximum

Nous c'est notre volonté

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MECCOOL76710 31/01/2013 à 13H00 31/01/2013 à 13H00
je viens de regarder sur 48 contrats 14 sont au dessus et 34 en dessus des estimations ce qui pourrais expliquer cette diffèrence mais on aura moins a débourser
BENILE FOU 01/02/2013 à 18H39 01/02/2013 à 18H43
ET CORP, c'est aussi à toi d'estimer le nombre de tonne que tu peux accepter en fonction de ta sucrerie.
Tu as fait un planning, tu t'ai bien organisé.

Par exemple pour une sucrerie de 6 500t, j'acccepte au maximun 120 000 t en contrat, je sais quand trois semaines max tous est transformé, pas plus sinon ça serai le bazard.

Souvant, certains joueurs ont passé beaucoup de contrats, il suffit de leur demander de livrer une à deux parcelles par jours, sinon tu n'acceptes plus c'est contrats !!


Il y a toujours des solutions, sans se prendre la tête, il suffit de s'organiser et de prévoir à l'avance, c'est le but d'une coopérative !!

Pour notre coop les betteraves étaient transformés deux jours après la réception maximum, pour 115 000t, ça très bien tourné sans envoyé beaucoup de messages. Par rapport à la quantité prévu et la quantité livré on a 4 000t de moins.
JOUEUR_225801_1 01/02/2013 à 22H17
1000 % d'accord avec toi !

C'est juste que pour moi, contrat = obligation de livraison, mais pas pour Simagri ?!

____________________
Votez pour Simagri en cliquant ICI.
BENILE FOU 02/02/2013 à 11H49 02/02/2013 à 11H50
Par contre concernant les Pulpse déshydratées de betterave, ça serai bien que simagri propose des contrats, car j'ai plus de 5000t en stock !!

JOUEUR_79136_1 02/02/2013 à 15H22
ecrit a des éleveurs laitier pour essayer de vous arranger pour les refourguer
moi j'achete tout sur ma ferme pour donner a mes bovins

____________________


la réponse intelligente n'est surement pas agressive !
MAC-FLY (VIP) 02/02/2013 à 15H35
Moi j'ai du acheter aux autres coop des pulpes car je n'arrive plus à fournir niveau vente !!!

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :